Indigofera heterantha

Indigotier 
Nom latin : Indigofera gerardiana syn. Indigofera heterantha
Son nom générique provient du Grec indikon et signifie "de l'Inde", faisant allusion au pays où les Européens ont découvert cette plante. L'indigotier s'est climatisé aux régions tropicales et tempérées de l'Asie ainsi qu'à certaines régions de l'Afrique. Son habitat originel reste cependant inconnu, tant sa culture est ancienne, en Inde, la plante a été cultivée pendant plus de 4000 ans. 
Famille : Fabaceae 
Catégorie : Arbuste 
Port : étalé. 
Feuillage : caduc, tardif mi-mai ou juin. 
Floraison : été à début automne 
Couleur : rose foncé, pourpre 
Croissance : rapide. 
Hauteur : 1 à 2m 
Plantation : hiver ou printemps. 
Multiplication : 
division des touffes ou par bouturage.
Sol : drainé, sec ou sablonneux. 
Emplacement : 
soleil à l’abri du vent. 
Zone : 8 - 9 
Taille : (Février-Avril)
Avant la reprise de la végétation, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port.
Sujet palissé : Après la floraison, ou en fin d'hiver-début de printemps, supprimer le surplus de rameaux à 2-3 yeux de la ramure principale.
Dans les Régions à hivers rudes : Tailler toutes les branches à 1/4 de leur longueur ou tailler toutes les branches en laissant 2 ou 3 yeux à la base. 
Entretien : s’il est atteint par le froid, couper près du sol.
Feuilles de 6-10 cm de long, à 13-21 folioles, de 1-1,5 cm de long, à court pétiole, vert-gris pâle, glaiques et canescentes dessous. 
Fleurs de 1-2 cm de diamètre, rose pourpré, réunies par 12-20 en grappes de 6-15 cm de long, compactes, érigées, indistinctement pédonculées. 
Descriptif de l'espèce : I. HETERANTHA le plus rustique de tous : Arbuste étalé, très ramifié, aux branches arquées aux feuilles finement divisées en folioles, vert grisé. Il produit de minces épis de petites fleurs rose pourpré. 
La teinture : Jadis on tirait une teinture d’indigo, de l’Indigofera pseudotinctoria.
Difficile à trouver. Autrefois cultivée comme plante tinctoriale, elle est l'une des sources originelles de la teinture d'indigo, laquelle, supposée plus écologique que les teintures synthétiques, se vend encore de nos jours. Pour obtenir de la teinture, les feuilles de l'indigotier sont d'abord trempées dans de l'eau, puis laissées se fermenter, processus pendant lequel le glycoside indican se convertit à l'indigotine, le principe colorant donnant le bleu. On trouve aussi, à différentes doses, de l'indirubine qui lui donne la couleur rouge. Au précipité résultant de la fermentation est alors mélangée une base forte (par exemple l'hydroxyde de sodium). Le tout est comprimé, séché puis transformé en poudre. Il en résulte une teinture plus ou moins bleu-pourpré, et l'on ajoute aussi des adjuvants afin de rendre des nuances.

1 commentaire:

Anonymous a dit…

Merci de cette information -- je me permets de vous en donner deux autres: Vous trouverez une information exhaustive sur : l'indigotier au yemen et aussi l'indigotier chez les mayas (Amerique centrale).

GLP