Lagerstroemia ou lilas des Indes

Lagerstroemia ou lilas des Indes
est un petit arbre caduc parmi les plus décoratifs en toutes saisons. Ses fleurs s'épanouissent au cœur de l'été suivant l’ensoleillement.
Il existe une cinquantaine d'espèces, la plupart d'origine tropicale. Grâce aux travaux de pépiniéristes passionnés, de nouvelles variétés s'adaptent à nos régions.
Le meilleur atout du lilas des Indes est bien sûr sa floraison estivale. 
Le lagerstroemia se prête à tous les usages qui font le bonheur des jardiniers.
Vous pouvez  le planter en touffe dans un massif d'arbustes, mais son élégance naturelle justifie aussi une plantation en sujet isolé sur une pelouse ou le long d'une allée.
Vous pouvez aussi choisir de privilégier sa silhouette souple ou au contraire le cultiver en tige, ce qui mettra en valeur son écorce remarquable.
Planté en buisson libre, il fera une superbe haie fleurie. 
Chez les sujets âgés, le tronc fait partie des atouts décoratifs.
La Culture :
La plantation
en automne, après la chute des feuilles, dans les régions au climat doux. Sinon, plantez-les au printemps, lorsque les gelées ne sont plus à craindre.
Choisissez des plantes présentées en conteneurs.
Prévoyez un grand trou, ayant au moins trois fois le volume de la motte et enterrez la plante juste au niveau du collet.
Le lagerstroemias aime surtout les sols légers, bien drainés (surtout pas d'humidité stagnante). Apporter un bon compost de fumier décomposé à la plantation.
Il aime
La chaleur et le plein soleil : ses fleurs ont besoin d'une forte lumière pour bien s'épanouir.
Un air ambiant humide et un sol frais.
Il craint
La sécheresse atmosphérique.
Les terres salées, il faut donc éviter de le planter directement en bord de mer.
Les fortes gelées, surtout durant les cinq premières années suivant sa plantation.
Exposition
Plein soleil, à l'abri du vent, on peut même le palisser le long d'un mur exposé au sud.
Climat
Chaud, ensoleillé, mais jamais sec. Une forte humidité atmosphérique est la clé du succès.
La Taille
Chaque année, en février ou mars, taillez très court les rameaux florifères, en ne laissant que 4 à 6 bourgeons (environ 8 à 15 cm de long). Pour les sujets cultivés en buisson, cela revient à rabattre la touffe entre 20 et 30 cm du sol. 
En arbre, réduisez toutes les branches secondaires des 2/3 de leur longueur. Supprimez les brindilles chétives et les rameaux mal placés, de manière à conserver une ramure bien équilibrée et aérée en son centre.
Cette taille est importante pour que la plante reste compacte, car les fleurs se produisent sur des rameaux de l'année, elles apparaissent toujours à l'extrémité des branches.
Apportez un engrais  rosiers afin de favoriser la reprise de végétation tous les ans. En pot un arrosage régulier est nécessaire. 

Aucun commentaire: