Historique


Terrain de 1 500 m², arboré en avril/mai 2003.
Malgré un arrosage intégré, cette année de plantation fut assez délicate en matière d’arrosage. Toutefois aucune perte de reprise pour les arbres et arbustes à cause de la sécheresse.
L'aide d'un paysagiste chevronné et passionné fut nécessaire pour créer ce jardin dans cet espace qui était qu'un champ agricole l'année précédente.
La terre est argileuse.
Le constructeur de la maison qui avait décaissé et chaulé le terrain ne l'avait pas décompacté avant de remettre la terre d'origine sur 30 à 40 cm.
Mars 2003

Juillet 2010

L'équipe au travail en mai 2003
Les conséquences d'un terrain non décompacté:
- Lors de pluie importante, l’eau reste bloquée et le sol est détrempé pour une durée assez longue.
- Location d'une mini-pelle afin de faire des trous de plantation conséquents pour les arbres qui avait pour certain un bon diamètre !
- Tous les massifs sont griffés au moins deux fois par an, un amendement organique est intégré au sol avant l’hiver.
Les rosiers (une quarantaine) aiment cette terre, ils me le rendent bien par leurs splendeurs.
Les quelques arbres classés aujourd’hui comme "remarquables part leur rareté"  proviennent de la pépinière Daniel Soupe pour les plus gros sujets.
Le grand départ de la végétation a débuté en 2008, c'est à dire à partir de la 5ème année de plantation.
Maintenant, il va falloir contrôler cette végétation pour ne pas ce faire envahir.
Si vous arborez un espace, pensez à la taille future des végétaux. Les paysagistes ont de bonnes raisons de vouloir serrer leurs plantations !
Il vous faudra ensuite tailler ou bien déplacer assez rapidement (dans les 2 ans maxi) pour les transplanter ailleurs.
Je viens de le faire pour un Tilia henryana qui n’était qu’à 3 m du Calocedrus Decurrens et de l’Hovenia dulcis ! 2 arbres à fort développement.
Il n'a pas survécu à cette opération réalisée en décembre 2006, malgré tous les soins apportés. Les jeunes feuilles sont apparues en avril 2007, mais elles ont vite desséchées. J'ai attendu jusqu'en août une éventuelle reprise, hélas l'arbre était bien mort.
Je pense avoir commis une erreur en ajoutant dans le trou de plantation de " l'Or Brun " sans le mélanger complètement et les racines ont été  en contact direct avec cet amendement puissant.
Photo prise en 2003




En juin 2013 



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour cette visite très intéressante.