Sorbier des oiseleurs - Sorbus aucuparia fastigiata

Sorbier des oiseleurs

Noms vernaculaires
sorbier des oiseaux, arbre à grives, sorbier des grives, sorbier sauvage, cormier des chasseurs ou thymier.
Les sorbiers sont des plantes arbustives de la famille des rosacées.

Étymologie

sorbe: de l'ancien provençal sorba correspondant à sorbum désignant le fruit;
corme: du gaulois corma, fruit du sorbier; du celtique sor, rude, âpre et de mel, pomme qui donna "sormel" dont on a fait "cormel " puis corme.
L'aire de répartition du sorbier est eurasiatique.

Cet arbre fait partie des arbres pionniers; il s'installe le plus souvent sur les sols acides, même pauvres. 
Ces racines profondes, sont aptes à stabiliser les sols.
Il possède un port dressé; il peut mesurer jusqu'à 15 mètres de hauteur, d'une trentaine de centimètres de diamètre chez les sujets adultes, une écorce lisse, striée et grisâtre, se fissurant en vieillissant. Sa cime (houppier) est arrondie et devient ovoïde avec l'âge. 

Les rameaux, pubescents, puis glabres par la suite, portent des bourgeons velus, non visqueux.
Les feuilles du sorbier des oiseleurs, caduques, pétiolées, alternes, vert foncé en face supérieure, vert pâle en face inférieure, imparipennées, sont composées de 11 à 17 folioles oblongues à marge dentée. 
Elles ont la particularité de se décomposer rapidement, créant ainsi un humus favorable au développement d'autres espèces.

La floraison intervient en mai 
Les fleurs, hermaphrodites, sont réunies en corymbes terminaux d'une douzaine de centimètres de diamètre. La pollinisation est entomogame.( Qualifie un mode de reproduction des plantes dans lequel le pollen est essentiellement véhiculé par des insectes.)

 
Les fruits, appelés "sorbes",  plus ou moins globuleux, sont des drupes, rouges ou orangés à maturité, de 6 à 10 millimètres de diamètre
Les sorbes sont très appréciées des oiseaux, et en particulier des grives qui s'en régalent en hiver.
La dissémination des graines est endozoochore.( Qualifie un mode de dispersion des graines après transit intestinal chez des animaux.)
Ces fruits frais ne sont pas comestibles. Ils contiennent divers acides (notamment le noyau) dont certains sont toxiques. Par contre les fruits blets peuvent être utilisés cuits. Ils sont utilisés dans la confection de confitures ou d'alcool.

Culture du sorbier
Sol
Peu exigeant, il accepte tous les sols, même secs ou pauvres.
Exposition
En situation ensoleillée, mais à l’abri des vents car son enracinement est superficiel et il risque de se coucher sous les bourrasques.
Entretien
Une taille de formation est nécessaire sur les jeunes sorbiers. Supprimez les branches mal placées et celles qui s’entrecroisent pour aérer la ramure.
Les sujets adultes ne demandent aucun soin.
Rusticité et résistance
Très rustique et supporte sans dommage des gelées de –20°C. Il tolère parfaitement les embruns et la pollution atmosphérique.
Utilisation du sorbier au jardin
Plantez le en isolé ou en groupe pour créer un effet de masse intéressant au moment de la fructification mais loin des allées et des constructions que ses racines pourraient endommager.
Maladies
Il peut être attaqué par les pucerons et les araignées rouges par temps chaud et sec, mais cela reste sans conséquence sur la santé de l’arbre.
Comme d’autres Rosacées, il peut aussi être atteint par le feu bactérien mais c’est assez rare.

Aucun commentaire: