Physocarpus opulifolius 'Diabolo'



Nom vernaculaire : Physocarpe à feuilles d'obier.
Les Physocarpus ont anciennement été nommés Neillia, Opulaster ou Spiraea. 
C'est ce dernier genre qu'avait utilisé Karl von Linné pour classer ces plantes en 1793.
Dans le langage des fleurs, le Physocarpus symbolise la prétention, l'opulence, et la richesse.


Classification :

Embranchement : Spermatophyta (Angiospermae)
Classe : Dicotyledones
Ordre : Rosales
Famille : Rosaceae
Origine : Asie de l'est, Amérique du nord 

Période de floraison : mai 

Couleur des fleurs : blanc
Exposition : soleil, mi- ombre
Type de sol : fertile, bien drainé, un peu acide
Humidité du sol : frais
Utilisation : haie libre, bac
Hauteur : de 1 à 3 m selon les espèces et les variétés
Type de plante : arbuste à fleurs
Type de feuillage : caduc
Rusticité : très rustique, jusqu'à - 20 à - 25 °C
Plantation, rempotage : en automne
Méthode de multiplication
Semis en godet à l’extérieur, en mars après stratification des graines ou en octobre juste après la récolte.
Boutures herbacées en juin sous abri, à l’étouffée, avec une légère chaleur de fond. Séparation de rejets d’octobre à fin mars.
TailleAprès la floraison en défourchant les branches principales pour aérer le centre de la touffe. Réduisez chaque année la longueur des branches principales d’un tiers environ. Les très vieux sujets dégarnis de la base peuvent être entièrement recépés (coupés au ras du sol).

Espèces, variétés intéressantes :
Le genre comprend une dizaine d'espèces:
- Physocarpus opulifolius 'Diabolo, (celui que je possède)
Physocarpe pourpre à feuilles d'obier avec des feuilles pourpre foncé qui paraissent presque noires sous l’éclat du soleil.
Elles se parent de nuances orangées en automne.

- Physocarpus opulifolius aussi appelé Spiraea opulifolia est un arbuste compact à la silhouette arrondie, mais assez drageonnant. Les feuilles de 4 à 8 cm de long, cordiformes à la base, ovales, trilobées, dentées, sont vert moyen.

- Physocarpus opulifolius 'Dart's Gold', Physocarpe doré à feuilles d'obier, un arbuste généreux, au port équilibré et à la silhouette arrondie qui porte des feuilles trilobées d’un franc jaune d’or au printemps, évoluant dans un ton citron vert. En juin et juillet, se couvre de corymbes vaporeux blancs ombré de rose. Bouquets de fruits rouge foncé en automne.

- Physocarpus alternans : originaire des régions montagneuses de Californie jusqu’au Nevada, c’est un petit arbuste touffu de 1,50 m de haut, à l’écorce fauve ou grisâtre.
Faut-il arroser son Physocarpus l'été ?
Lors d’une saison normale, c’est à dire lorsque les pointes de canicule (au-dessus de 28 °C) sont de courte durée, il n’est pas utile de prévoir d’apports d’eau spécifiques.
En pot, en revanche, il faut veiller à ce que les plantes ne manquent pas d’eau, surtout à partir du moment de la floraison.
L'arbre au 7 écorces
Pourquoi les branches de mon physocarpus n'ont-elles pas d'écorce pelée ?
Tout simplement parce que vous le taillez trop régulièrement, ce qui est profitable à la floraison, mais pas aux branches qui ne sont pas suffisamment âgées pour offrir leur belle exfoliation, très décorative en hiver.
Il est conseillé de ne tailler sévèrement qu’une partie des branches de l’arbuste (un tiers maximum), le bois ayant ainsi le temps de grossir et de présenter son écorce décorative.
Les graines après la floraison
Le saviez-vous ?
En Amérique du Nord, les indigènes de la côte ouest utilisaient le limbe des feuilles de Physocarpus opulifolius pour fabriquer des tisanes purgatives. Ils en faisaient aussi des cataplasmes pour guérir les gales, les pelades et les maladies vénériennes.

Aucun commentaire: