ILEX koehneana Chestnut (Houx à feuilles de châtaignier)

Le nom 'ilex' en latin signifie chêne vert, attribué par le botaniste français Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708) qui leur trouvait une similitude dans la forme des feuilles, 'aquifolium' qui désigne le houx en latin, vient de 'acer' qui signifie piquant et 'folium' feuille.

Ce genre comprend environ 400 espèces d'arbres et arbustes persistants ou caducs, originaires des zones tempérées et tropicales.
Il existe de nombreux cultivars et hybrides qui ont été créés à partir de croisement dont fait partie ilex koehneana 'Chesnut leaf ' qui est une variété de houx hybride, à grandes feuilles vert sombre allongées et dentées.

Sa croissance est assez rapide (certain dise qu'elle est lente) dans tout type de sol humifère drainé, sauf calcaire en situation ensoleillée de préférence. 
Il n'est pas rare de voir des rameux prendre près de 50 cm en une seule saison. Il supportent bien la taille, même sévère qui doit s’effectuer en fin d’hiver dans le but de conserver un houx dense et équilibré.
Hauteur à 10 ans : 2 m
Hauteur à 25 ans : 5 m
Très peu répandu, ce houx est intéressant avec ses grandes feuilles allongées coriaces bordées de piquants peu agressifs.

Il  vient d'Europe occidentale (Scandinavie, Grande Bretagne jusqu'au Caucase), d'Europe méridionale, d'Asie Mineure (jusqu'en Perse), également d'Afrique du Nord et Asie septentrionale, jusqu'à une altitude d'environ 1000- 1200m.

Il est auto fertile, chose assez rare pour les houx.
L’inconvénient, les rameaux de l'année peuvent être gélifs en cas de forte végétation : on peut préférer une taille légère en début d'hiver pour supprimer les branches les moins aoûtées.

Les fruits sont de petites drupes toxiques d'un rouge brillant. 

Elles persistent sur l'arbre jusqu'au printemps.
Les merles et les grives adorent ses fruits l'hiver, sauf en 2019 ou il n'y a presque plus de merle et les drupes de l'année précédente cohabitaient avec celles de 2020 jusqu'en juillet !   





1 commentaire:

littlegardener a dit…

salut c'est encore littlegardener, pas mal du tout ce petit Ilex, si on peut le considérer petit !!! si certaine personne réagise sur cette espéce d'Ilex n'hésite pas à leur transmettre mon email littlegardener@live.fr
Plante disponible dans ma pépinière
Si tu recherche des plantes sortants du 20/80, contacte moi
En tout cas ton blog est très sérieux, bonne description botanique, mes félicitations...