Parrotia Persica

Le  nom Parrotia a été donné en hommage à F. W Parrot (1792-1841), naturaliste allemand et grand voyageur qui avait escaladé en 1829  le mont Ararat, point culminant de la Turquie .


Les Anglais donnent au parrotia le nom de “ Ironwood ” ou “ Irontree ”, ce qui signifie bois de fer ou arbre de fer, eu égard à la dureté de ses tissus, très denses.

Le tronc des arbres âgés de plus de 10 ans est assez décoratif. 
L’écorce lisse, gris-crème et chamois rosé, s’exfolie en plaques arrondies comme celle du platane.
Appartenant à la famille des Hamamélidacées son feuillage automnal, le Parrotia Persica est la seule espèce que compte ce genre.
C'est un arbre qui atteint de 5 à 10 m de hauteur à l’âge adulte et qui prend avec l’âge un port très étalé (jusqu’à 6 m d’envergure).
Les feuilles obovales, obtuses au sommet mesurent de 6 à 12 cm de longueur.

  
Les petites fleurs apétales (sans pétales) sont constituées de bouquets d’étamines rouges.

Elles apparaissent en février-mars, avant les feuilles. 


Le fruit à capsule jaune ou orangée d’environ 1 cm, ressemble à une noix.


Faut-il planter le Parrotia en terre de bruyère ?
S’il est vrai que le Parrotia apprécie les sols acides, la terre de bruyère pure est à déconseiller car elle est trop pauvre en éléments nutritifs. Une faible acidité (pH de 6 à 6,5) est tout à fait suffisante pour le Parrotia qui peut même réussir dans un sol légèrement alcalin (pH jusqu’à 7,5), mais poussera encore plus lentement.
Quelle température le Parrotia peut-il supporter en hiver ?
Jusqu’à -20°C, voire - 25 °C, s’il n’est pas exposé dans un courant d’air et que le sol ne conserve pas l’humidité. C’est un arbre sans problème, même pour les régions les plus froides. En revanche, il faut éviter de le cultiver dans les zones exposées aux fortes chaleurs estivales.
Comment multiplier un Parrotia ?
Le Parrotia est le plus souvent greffé sur un hamamélis, ce qui explique son prix relativement élevé dans le commerce. Le semis est très rarement employé, car la germination des graines peut demander jusqu’à 18 mois ! Les boutures herbacées réalisées en juin avec un système de brouillard sont réservées aux professionnels. L’amateur pourra tenter un marcottage par couchage des branches qui s’étalent près du sol. Il faut compter deux années complètes avant l’enracinement.
C’est en automne qu'il exprime toute sa splendeur, en se parant de couleurs magnifiques. Elles virent au jaune, à l’orangé, à l’ambre, au cramoisi et à l’écarlate. Ces dernières sont plus marquées, quand l’arrière-saison se prolonge avec un climat assez doux, sec et ensoleillé.


Son feuillage est marcescent

Aucun commentaire: