Hydrangea paniculata Grandiflora

Les Hydrangeas font partis d'une grande et vaste famille (des Saxifragacées) d'arbustes ligneux comprenant plusieurs centaines d'espèces et de variétés dont la plus connue est Hydrangea macrophylla, aux grosses têtes rondes.
Les hortensias sont des arbustes à la remarquable floraison estivale, faciles à vivre et à entretenir.
Les Hydrangea peuvent se classer en deux groupes :
1 - ceux fleurissant sur le bois de l'année (H. arborescens, H. heteromalla, H. paniculata, H. involucrata),
2 - ceux fleurissant sur le vieux bois (H. aspera, H. villosa, H. macrophylla, H. petiolaris, H. involucrata, H. quercifolia, h. serrata).
Origine : Japon, Chine, Formose
Hauteur : 1.5 à 3m selon le cultivars
Conditions de culture : sol frais, souple humifère - mi-ombre, à abriter des vents violant - très résistant au gel jusqu'à - 20° environ.
Cet hydrangea est moins exigeant sur la qualité du sol. Il tolère les terrains un peu plus ingrats (contenant sable et cailloux) ainsi qu'une légère sécheresse.
La floraison est estivale ( début juillet) d'un blanc lumineux tournant au rose en fin de floraison. Éliminer les panicules séchées en fin d'hiver.
Taille : Pour obtenir des fleurs de la grandeur maximale soit 50 cm, une taille sévère et annuelle (février/mars) au-dessus du premier œil du bois de l'année précédente est indispensable.
Il sera plus compact et fleurira beaucoup plus.
Ne taillez pas dans le bois vieux de plus de deux ans, il ne ferait pas de nouvelles pousses!
Dans les haies plus libre une taille toutes les deux ans est suffisante mais elle devra néanmoins être sévère.
La méthode de multiplication est le bouturage de juillet à septembre. (cette variété à des fleurs stériles, donc pas de semis possible en mars).


Celui ci est planté en terre de bruyère depuis 6 ans, en association avec des rhododendrons.
A abriter du vent, les panicules peuvent peser plus de 400gr (plus encore lorsqu'elles sont mouillées) en conséquence les tiges casses !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Magnifique