Morus alba Pendula

Morus alba "Pendula" est un arbre de petite taille 4 à 6 m de haut, au port pleureur à cime arrondie.
Arbrisseau greffé en tête aux longues branches retombant jusqu'au sol.
Le feuillage est dense et vert reluisant, il devient jaune doré en automne. Ses feuilles caduques, alternes, le plus souvent de forme ovale acuminée mesurent 5 à 12 cm et peuvent avoir des formes assez distinctes même si elles proviennent du même arbre.
Leur pétiole est cannelé et muni de stipules. Elles sont glabres sur les deux faces, vert clair et irrégulièrement dentées sur les bords.
Les fleurs mâles sont réunies en chatons cylindriques, les femelles en chatons subsphériques; une fois fécondés, ces derniers se transforment en groupe de fruits blancs, roses ou violets, appelés mûres.
Ses fruits en syncarpe (Se dit d'un fruit composé résultant de la fusion de plusieurs carpelles) sucrés peuvent être de différentes couleurs.
Différences entre mûrier blanc et noir
Bien que certaines sources indiquent que le mûrier blanc produit des fruits blancs et le mûrier noir des fruits noirs, c'est faux.
Le mûrier noir porte toujours des fruits violets foncés ou noirs.
Par contre, selon les variétés, le mûrier blanc porte des fruits blancs, jaunes, rosés, violets ou noirs.
Les feuilles du mûrier blanc mesurent de 5 à 12 cm, sont frêles et souvent lobées alors que celles du mûrier noir sont plus grandes (jusqu'à 18 cm), épaisses, rugueuses et rarement lobées.
Le fruit du mûrier blanc est mûr à la fin du printemps alors que celui du mûrier noir n'est mûr qu'à la fin de l'été. Les fruits sont comestibles.
Le fruit du mûrier blanc présente un pédoncule long (parfois de la longueur du fruit) alors que le mûrier noir n'a pour ainsi dire pas de pédoncule, ou un pédoncule très court.
Le fruit du mûrier blanc est douceâtre avant maturité, alors qu'au même stade celui du mûrier noir est très acide. À complète maturité, celui du mûrier blanc est assez fade et très sucré, celui du mûrier noir est sucré et légèrement acidulé.
La saveur des fruits du mûrier noir plaît à la quasi-totalité du grand public.
Les fruits du mûrier blanc sont généralement peu estimés en France, mais ceux des cultivars sélectionnés pour leurs fruits ont une valeur gustative élevée.

Culture
Il pousse assez vite dans ses premières années puis a une croissance plutôt lente.
Le mûrier aime le soleil il est rustique jusqu'à -20° environ. Il supporte la sécheresse et le vent mais pas les expositions maritimes.
Il n'apprécie pas la taille sauf pour le pendula. Mieux vaut éviter de couper toute branche dont le diamètre dépasse 5 cm et si on en a l'obligation, mieux vaut procéder à la taille pendant la période de dormance.
A la différence des mûriers rouges et noirs, le mûrier blanc se multiplie bien par bouturage sur bois tendre.
Ses racines à la fois pivotantes et traçantes sont fragiles et elles n'apprécient que peu la transplantation.



Une taille assez courte pour garder la mise en forme début mars pour la variété Pendula






2 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbe!
Je ne connais pas du tout ces arbres ,pensez-vous qu'ils se plairaient en bretagne(35 km de la mer ,avec parfois des coup de vent ...
J'adore

Lannetois a dit…

Je pense qu’à 35 km de la mer il ne devrai pas subir les embruns venus de la mer.
Pour la résistance au froid non plus